LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

Le terrain

La bibliothèque se construit sur  un terrain privé d’une superficie de 625m2 (1 lot).

Ce terrain a fait l'objet d'un don à l'association de la part d'un membre de la communauté villageoise.

L'association y sera pleinement indépendante, et conservera l’aspect communautaire du projet.

La situation géographique de l’espace offert est idéalement située : au bord de la place publique il est au carrefour des quatre quartiers constituants le village. Sur le chemin de l’école et point de passage obligé pour la majorité des villageois.

Il donne ainsi toutes ses promesses sur l’aspect populaire du projet.

Implication et disponibilité de la population

 

Répondant aux besoins et à la demande de la population, le projet touche toutes les tranches d’âge. 

La population villageoise sera impliquée tant au niveau de la construction que de son fonctionnement via une adhésion à l’association. Les membres adhérents participeront  à la construction et à son fonctionnement.

Le bâtiment sera construit de manière écologique et traditionnelle par la population membre de l’association à travers des travaux communautaires hebdomadaires.

 

 

Connaissance parfaite de la localité

 

Le président de l’association « La Danse des Papillons – TOGO », Alexandre, vit dans la localité depuis dix ans, où il gère sa ferme en permaculture et coordonne des activités d’écotourisme.

Très actif et reconnu dans le village, que ce soit dans le domaine culturel ou sportif, il est premier conseiller du bureau exécutif du Comité Villageois de Développement (CVD).

Il a créé et financé en 20I6 « l’Amicale Villageoise pour la création de l’école maternelle du village », école désormais reconnue par le Gouvernement togolais. Il connaît ainsi parfaitement les réalités du "terrain".

 

L’autofinancement des frais de fonctionnement

 

Les activités éco-touristiques de la ferme "La Danse des Papillons" (qui reverse une partie de ses bénéfices à l'association) permettent de financer les frais de fonctionnement pour la réalisation du projet.

Suite à la construction du bâtiment par les membres de l'association, la condition sine qua non pour la réussite de ce projet réside dans la mobilisation des partenaires. Pour cela l’association compte sur le financement participatif à travers internet (le crowdfunding), les réseaux d’amis, les collectes par adhésion, les ONG et autres plans gouvernementaux pour le développement local.

IMG-20200321-WA0055.jpg