LE POTAGER COMMUNAUTAIRE

Création d’un potager communautaire sur le terrain d’enceinte de la bibliothèque

 

Les fondements de notre association étant la protection de l’environnement et la promotion des méthodes de cultures écologiques et durables, notre bibliothèque se doit aussi d’être un lieu de sensibilisation.

Sensibilisation par le débat, l’échange, mais aussi par la pratique.

Un espace sera donc réservé à la création d’un jardin potager éco-responsable et communautaire ; notre souhait étant d’initier la population de Kpimé Dzokoto aux techniques de permaculture afin d’aider à prendre conscience de ses effets directs sur notre alimentation.

 

Ce programme est destiné essentiellement aux enfants du cours primaire de Kpimé Dzokoto. La tranche d’âge proposée étant de 7 à I3 ans.

Chaque enfant inscrit disposera de son propre carré potager d’une superficie de 2m².

La gestion et le suivi du projet seront assurés par les membres actifs de l’association au sein du village. Toute personne désireuse de nous rejoindre sera la bienvenue.

 

Les pépinières et la germination des graines, le premier défrichage, la délimitation de la parcelle et la création du composte se feront de manière collective.

Pour la préparation de la terre, le repiquage des plants et les semis directs, chaque enfant disposera de son carré comme il le désire.

 

Une fois par mois, une rencontre sera destinée à l’entretien des jardins.

Les enfants inscrits et titulaires d’un carré devront suivre personnellement l’entretien de leur parcelle jusqu'à la récolte de leurs denrées.

En plus d’initier nos enfants à la permaculture, ces rendez-vous mensuels nous permettront de débattre et de sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l’environnement.

 

Ces jardins communautaires nous donneront aussi l’occasion, au temps des récoltes, d’organiser des repas publics avec la population.

Sensibiliser par le goût sur l’enjeu écologique de nos méthodes de cultures sera ainsi la concrétisation de nos efforts.
DSCF5964.jpg