« La Danse des Papillons », association éco-responsable

Contribuer à l’épanouissement des populations dans un environnement sain pour un développement durable

Développer

l’agroécologie, la permaculture et une éducation à la protection de l’environnement

Sensibiliser

la société dans son ensemble à la prise en compte de la nature et de l’environnement, favorisant une attitude écocitoyenne

Protéger, conserver et restaurer

les espaces, les ressources, les milieux et les habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de l’écosystème, ainsi que  le cadre de vie des populations

Lutter

contre les pollutions

Agir

pour la sauvegarde de la biodiversité

Promouvoir

la découverte et l’accès à la nature, l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire, la découverte et la connaissance de la faune, de la flore, des sites et milieux naturels

Nos réalisations
  • Création en 20I6 d’une école maternelle par une initiative villageoise dirigée par le président de l’association « La Danse des Papillons - Togo », école aujourd'hui reconnue par le Gouvernement togolais et qui accueille 3I élèves.

  • Sensibilisation des producteurs de Kpimé Dzokoto à la protection de l’environnement et à sa biodiversité : l'association agit sur une réserve naturelle d’une superficie de 4 hectares.

  • Création, par le président de l’association, d'une ferme éco-touristique en permaculture à Kpimé Dzokoto.

  • Participation au projet "Colonie Verte" à l’Institut Français.

  • Promotion de la danse traditionnelle à Kpimé Dzokoto.

La ferme d’hôtes éco-responsable, « LA DANSE DES PAPILLONS »

Du même nom que notre association, la ferme éco-responsable « La Danse des Papillons » est le point de départ de notre mouvement.

 

Créée en 20I0 par Alexandre Aulombard (président de l’association), l’objectif primaire de la ferme fut d’atteindre l’autosuffisance alimentaire par une production vivrière écologique et durable, ainsi qu'un élevage familial de volailles et de petits ruminants.

 

Bien que reculée et difficile d’accès, dépourvue d’eau courante et d’électricité, la ferme est vite devenue un lieu de visites et de rencontres entre amoureux de la nature.

C’est ici que se sont rencontrés bien des membres de notre association, notamment lors d’une action de soutien scolaire destinée aux enfants du village de Kpimé Dzokoto durant les vacances d’été 20I7.

 

Devenue une ferme d’hôtes effective en 20I9, elle finance la création de notre association en ce début d’année 2020.

Depuis, la ferme accueille en pension complète tous les visiteurs désireux de vivre une expérience au plus proche de la nature. Elle propose des randonnées éco-responsables à travers les fermes du village de Kpimé Dzokoto, ses cultures, ses forêts et ses cascades. 

La ferme est aussi le lieu d’action de notre association. C’est ici que nous concrétisons nos idéaux agro - écologiques.

Elle est un exemple, à son échelle, de ce qu'il est possible de réaliser en permaculture et en agroforesterie.

La protection de l’environnement est le maitre mot de « la Danse des Papillons »

Sa collection de plantes en tous genres (alimentaires, aromatiques, médicinales, ornementales…), son arboretum et sa forêt naturelle se veulent être un sanctuaire de la biodiversité, ainsi qu’une réserve naturelle pour toutes espèces vivantes dans la localité.