CONSTRUCTION D’UNE BIBLIOTHÈQUE COMMUNAUTAIRE À KPIMÉ DZOKOTO

Source de savoir, d’épanouissement et d’ouverture sur l’autre, la lecture est l’un des piliers de la connaissance. La bibliothèque en est le temple.

Généralement bâties par les municipalités, ces infrastructures manquent cruellement en zone rurale. Ce n’en est pas moins un besoin universel.

 

Ainsi, comme dans de nombreux villages au Togo, celui de Kpimé Dzokoto ne dispose pas de bibliothèque.

Étant donné le caractère isolé de ce village, par ailleurs non électrifié, l’association « La Danse des Papillons – TOGO » se propose de pallier à ce manque et de répondre aux besoins de sa population en créant une bibliothèque communautaire accessible à l'ensemble de sa population.

 

L’accès à la culture générale et à un minimum de connaissances dans le domaine informatique apparaissent fondamentaux pour l’épanouissement intellectuel de tous.

 

Selon l’UNESCO : « Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde. »

 

« La Danse des Papillons – TOGO » se veut active et engagée à travers ce projet de création d’une bibliothèque communautaire pour la population du village de Kpimé Dzokoto et lance un appel massif à adhésion pour sa bonne réalisation.

Tout don, quel qu’en soit le montant, est le bienvenu pour la bonne réalisation du projet.

Même à petite échelle, c’est un combat fondamental pour l’ouverture des esprits à un monde plus équitable et plus juste, un monde où les promesses ne seront plus vaines, un monde que nos enfants continueront à avoir envie de bâtir, un monde enfin où ces deux valeurs essentielles que sont la paix et la démocratie brilleront de mille feux.

Quelle utopie, direz-vous, que cette dérisoire construction d’une bibliothèque dans un minuscule village du Togo aux confins de l’Afrique de l’Ouest.

 

Les plus grands liens, les plus solides, les plus durables se tissent d’utopie depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, à l’heure du numérique, du tout express, des incroyables progrès de la science et de la technologie, l’association "La Danse des Papillons – TOGO" propose d'apporter sa contribution à ce qu'il reste à faire.

Et vous tend la main !